Osusume BL Comics 2017

L’an dernier la société Nippan Shuppan Hanbai — l’un des deux plus gros distributeurs de livres au Japon — dévoilait pour la première fois son prestigieux Certificat National des Recommandations de Mangas BL, renommé plus familièrement Osusume BL Comics 2016. Pour rappel, il s’agit d’un classement annuel basé sur les ventes et non sur la popularité des mangas, contrairement aux classements comme Chil-Chil BL Awards et Kono BL ga Yabai.

Alors que Ten Count, Escape Journey et My Number One occupaient les premières places en 2015, on découvre pour l’année 2016 qu’il s’agit de Yarichin Bitch Club, la drôle et très érotique nouvelle série d’Ogeretsu Tanaka, suivie par la très touchante série Hidamari ga Kikoeru que nous avons eu le plaisir de découvrir en France grâce aux éditions Boy’s Love, puis de l’innantendu Pendulum de Hasumi Hana, qui prouve encore une fois l’intérêt du public Japonais pour le genre omegaverse. On peut également noter le retour triomphant de la série Twittering Birds Never Fly de Yoneda Kou, dont le quatrième tome devrait sortir en France durant la Japan Expo !

Actu-Osusume-BL-2017-1

1 – Yarichin Bitch Club, de Ogeretsu Tanaka
2 – Hidamari ga kikoeru, de Fumino Yuki (Boy’s Love)
3 – Pendulum: Kemonohito Omegaverse, de Hasumi Hana
4 – Twittering Birds Never Fly, de Yoneda Kou (Taifu Comics)
5 – Mauri to Ryuu, de Moto Haruhira
6 – Jackass! de Scarlet Beriko
7 – L’étranger de la plage, de Kii Kanna (Boy’s Love)
8 – Kuroneko Kareshi no Afurekatta, de Sakyou Aya (Taifu Comics)
9 – Caste Heaven, de Ogawa Chise (Taifu Comics)
10 – Mods, de Natsume Kazuki (Boy’s Love)

Partager cet article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Commentaires

  • Merci pour le partage de ce classement. 🙂

    Il y a des titres vraiment très intéressants. Je suis contente de retrouver ici le superbe « Hidamari ga kikoeru » qui est pour moi un véritable coup de cœur.

    Je ne connais pas « Pendulum: Kemonohito Omegaverse » mais vu la couverture et ce que je sais des Omegaverse, ça me donne vraiment envie de le lire.

    Je suis aussi contente de retrouver « Caste Heaven » ici, tout comme « Jackass » que j’aimerais tellement voir publier en France. C’est également un excellent titre qui mérite sa place dans ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *